Eté 2022 , que faut-il retenir.
Publiée le 11/01/2023
ETE 2022 , QUE FAUT-IL RETENIR
Eté 2022 , 40 °C , 18 juillet 2022 , deux chiffres s’associant pour pulvériser les records de chaleur en Vendée . 55 000 nuitées touristiques le 14 juillet , 64 000 nuitées touristiques le 6 aout sur le territoire de Vendée Grand littoral , et pourtant 87% des sites de visite et loisirs estiment leur activité stable , voir à la baisse , 85 % des propriétaires de chambres d’hôtes estiment leur fréquentation stable voir à la baisse , 81% des propriétaires de locations de vacances estiment leur fréquentation stable , alors pourquoi cette impression de foule sur nos villages , l’explication est sans nul doute liée à la météo exceptionnelle qui a permis aux habitants du nord vendée , nos amis ligériens de venir le temps d’une journée profiter des bienfaits et de l’océan .
QUI SONT NOS VACANCIERS ?
L’origine de nos amis vacanciers est à 82 % française avec 27% de famille des pays de la loire , et 30 % qui proviennent de la région parisienne , souvent une famille avec enfants de 4 à 13 ans , ou en couple.
QUELS SONT LEURS SOUHAITS POUR PASSER UN BON SEJOUR ?
Que recherchent-ils ? Pour ceux qui ont pris le parti de venir séjourner en gites ou en locations de vacances , la demande sur cet été 2022 s’est portée sur les équipements extérieurs , de quoi se relaxer , de quoi se servir pour déjeuner et diner en exterieur , une attention qu’il faudrait avoir pour l’été 2023 .
Peut-on encore évoquer la Wifi qui doit devenir un élément pratiquement indispensable pour le séjour . Nous comparons souvent les prix de nos meublés avec les hôtelleries de plein air , mais ceux-ci proposent dans tous leurs logements la wifi gratuite et c’est véritablement un plus.
Un nouveau mode de circulation est aussi en vogue , le vélo . Avec l’effort de Vendée Grand littoral et des communes , nombreux sont ceux qui délaissent la voiture pour le vélo , alors même s’ils arrivent à pouvoir trouver des loueurs de vélos dans les villages , la présence dans les locations est véritable plus .
QUE SERA L'ETE 2023 ?
Après concertation avec les nombreuses tour opérator , les bilans des divers collectivités , tous sont unanimes à conclure que nous sommes revenus sur une saison d’avant covid , avec la dernière minute en chef d’orchestre , une avant saison pas ou peu demandée sauf pour les week-end de pont.
Que sera l’été 2023 , nous n’avons bien sur pas de réponse à ce jour , mais la Vendée et Vendée Grand Littoral se donne les moyens pour attirer encore et toujours les vacanciers pour un séjour inoubliable
En ce début d’année , toute l’équipe est dans la mise en place commercial des locations de vacances , et la reprise de contact avec nos familles habituées qui aiment tant nos villages.